Le Colloque National sur la Recherche en Informatique et ses Applications (CNRIA) a connu, depuis sa création, cinq (05) éditions qui se sont tenues respectivement en 2005, 2010, 2011, 2012 et 2013. Ces différentes éditions ont compté en moyenne une vingtaine de communications dans le domaine des réseaux, des bases de données, des systèmes distribués, de la modélisation, du web sémantique, de la fouille de données, etc.
Le CNRIA constitue un événement scientifique important pour les chercheurs informaticiens sénégalais et leurs partenaires sous-régionaux et internationaux. Il favorise la synergie entre les chercheurs et leur offre un moyen de discuter de leurs travaux avec leurs pairs et, par conséquent, éviter l’isolement.
Pour l’édition 2015, faisant objet de ce présent numéro spécial ARIMA, dix-neuf (19) articles ont été retenus par le comité scientifique : six (6) dans le domaine des réseaux et capteurs, trois (3) dans le domaine des systèmes répartis, trois (3) dans le domaine des ontologies, du web social et sémantique, deux (2) dans le domaine du big data et du datamining, et deux (2) dans le domaine du génie logiciel, de la théorie des langages et du TALN. Tous les articles reçus ont fait l’objet d’au moins deux relectures.
Trois conférences invitées portant sur les systèmes embarqués, la bioinformatique et l’évolution des interfaces utilisateurs ont aussi été retenues. Elles sont données, respectivement, par Pr Benoit CAILLAUD de INRIA, Pr Abdoulaye Baniré DIALLO de l'Université du Québec à Montréal et Pr Fadel TOURE de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Cette édition, qui a compté plus de quatre-vingt-dix (90) participants inscrits, est la première organisée par l’Association Sénégalaise des Chercheurs en InformatIque (ASCII) depuis l’obtention de son récépissé en 2014. ASCII a également organisé, durant cette édition, deux évènements qui sont venus compléter le programme de la conférence. Le premier est un atelier sur le thème « Formations en TIC au Sénégal : état des lieux et perspectives ». Cet atelier avait pour objectif de faire un état des lieux des formations en TIC délivrées au sein des institutions d’enseignement supérieur sénégalaises (publiques et privées) et de dégager des perspectives en vue de leur amélioration. Les résultats de l’atelier sont (i) un état des lieux des formations en TIC et (ii) un plan d’actions pour une meilleure visibilité des programmes de formation au niveau national et une meilleure adéquation formation/emploi. Le second événement est une session « Portes ouvertes » destinées aux entreprises et aux élèves et étudiants.
Nous remercions tous les chercheurs qui ont répondu à notre appel à candidatures avec une mention spéciale pour les conférenciers invités.
Nous félicitons tous les auteurs qui ont vu leur article retenu par le comité scientifique et remercions par la même occasion tous les membres du comité scientifique qui n’ont ménagé aucun effort pour effectuer une relecture des articles qui leur ont été affectés. Toutes nos félicitations également aux auteurs des cinq (5) articles retenus dans ce numéro spécial ARIMA pour CNRIA 2015.
Nous tenons aussi à remercier tous ceux qui ont permis, de près ou de loin, la tenue de CNRIA’2015. Nous accordons une mention spéciale au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, aux Recteurs des Universités de Ziguinchor, de Dakar, de Saint-Louis, de Bambey et de Thiès, au Directeur de l’Ecole Polytechnique de Thiès, au Coordonnateur du Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC. Nous associons à ces remerciements tous les responsables de structure (départements, UFR, facultés, instituts) ainsi que les entreprises qui ont bien voulu soutenir l’organisation de CNRIA’2015.
Pour finir, nous tenons à féliciter très chaleureusement le comité d’organisation local, dirigé par Professeur Oumar NIANG et son équipe qui, malgré toutes les contraintes, ont relevé le défi de l’organisation.
Co-Présidents du Comité de Programme CNRIA’2015
Pr Bamba GUEYE (UCAD), Dr Maïssa MBAYE (UGB) et Dr Gaoussou CAMARA (UADB),
Président du Comité local d’organisation
Pr Oumar NIANG (EPT)
Président de ASCII
Pr Moussa LO (UGB)
Télécharger les actes électroniques (au format zip).