Le CNRIA (Colloque National sur la Recherche en Informatique et ses Applications) a connu, depuis sa création, trois (03) éditions qui se sont tenues respectivement en 2005, 2010 et 2011. Ces différentes éditions ont compté en moyenne une vingtaine de communications dans le domaine des réseaux, des bases de données, des systèmes distribués, de la modélisation, etc.
Pour la présente édition, dix-neuf articles ont été retenus par le comité scientifique. Deux conférences invitées sont aussi prévues.
La première édition du CNRIA s’est tenue en avril 2005 à Saint-Louis dans le cadre de la composante 2 du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur Professionnalisé au Sénégal (PROSENSUP). Il s’agissait pour nous (i) de favoriser la création d'un pôle de recherche sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), (ii) de renforcer et de créer des partenariats entre chercheurs sénégalais en informatique, et (iii) de valoriser la recherche nationale dans le domaine des NTIC.
Mais force est de reconnaître que le colloque qui se voulait national a pris dès sa première édition une dimension internationale avec la participation de collègues venus de la Mauritanie, du Cameroun, de la France et du Québec. Ce qui est normal dans le contexte actuel de la recherche.
5 ans après cette première édition, l’organisation de la seconde édition en avril 2010 à Saint-Louis a permis de relancer le colloque et la troisième édition qui s’est tenu à Dakar en avril 2011 a été un réel succès.
Il faut dire que le CNRIA est devenu aujourd’hui un événement scientifique important pour les chercheurs informaticiens, et pas seulement en tant que manifestation scientifique mais surtout en tant qu’outil de partenariat et d’échange. En effet, compte tenu de la jeunesse du domaine mais aussi des chercheurs du domaine et du faible taux d’encadrement au niveau national, nous pensons que la recherche en informatique doit se mener au Sénégal à travers d’équipes qui transcendent les frontières institutionnelles. Ce n’est que comme ça que nous pourrons atteindre une masse critique de chercheurs dans le pays.
Notre souhait est alors de favoriser la synergie entre les chercheurs et, dans le moyen terme, d’arriver à la mise en place de formations doctorales nationales en informatique avec des pôles spécialisés en fonction des universités.
Nous remercions tous les chercheurs qui ont répondu à notre appel à candidatures avec une mention spéciale pour les conférenciers invités.
Nous félicitons tous les auteurs qui ont vu leur article retenu par le comité scientifique et remercions par la même occasion tous les membres du comité scientifique qui n’ont ménagé aucun effort pour effectuer une relecture des articles qui leur ont été affectés, et ce, dans des délais relativement courts.
Nous terminerons par remercier nos bailleurs, en particulier, les différents Recteurs, la DGES et l’AUF (via le projet KOCC), ainsi que tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de CNRIA’2012.
Le comité de pilotage de CNRIA’2012
Pr Moussa LO (UGB), Pr Ibrahima NIANG (UCAD), Dr Mouhamadou THIAM (UT)
● Séminaires
● Ateliers
● Formations
Télécharger les actes du CNRIA 2012.