Les missions de cette commission gravitent autour des trois points suivants :
- Réorganisation de la Recherche en Informatique au Sénégal
- Objectifs : Plus de collaborations entre les chercheurs du Sénégal pour favoriser les thèses en cotutelle « SUD-SUD »
- En plus des laboratoires existant au niveau des différentes universités, des équipes-projets ou équipes-thématiques peuvent être crées.
- Définir des thématiques de recherche dans les différents laboratoires de recherche des universités afin d’écrire des projets de recherche ou de répondre à des appels à candidature. Il faudra définir des projets à soumettre au FIRST2014 ou autres sources de financement.
- Avoir des pôles de compétitivités par université ce qui nous permettra de conjuguer nos forces. Il faudra inviter les chercheurs à se regrouper autour de ces projets innovateurs pour former des équipes-projets
- Actions à mener :
- Répertorier les équipes de recherches des Universités Sénégalaises et les thématiques de recherche afin de mettre en place des projets de recherche
- Faire un site web qui aura toutes les informations (utilisé par exemple le site Web de l’ASCII)
- Programmer des échanges scientifiques périodiques par visio-conférence ou en présentiel
- Objectifs : Plus de collaborations entre les chercheurs du Sénégal pour favoriser les thèses en cotutelle « SUD-SUD »
- Innovation
- Les 24h de l'innovation (vulgarisation de la recherche) seront organisées en partenariat avec la commission « Communication, Partenariat et Sponsoring » qui désire organiser « La Journée Nationale de l’Informatique »
- Présentation de projets et méthodologies innovatrices en matière de recherche
- Projet Green4BATH portée par UASZ
- Réseaux de capteurs par rapport au problème du Sénégal actuel :
- Lutte contre le paludisme (Par une métrologie des eaux stagnantes, on peut prendre des décisions)
- Lutte contre les criquets pèlerins
- Érosion côtière
- Avancée de la mer et changement climatique
- Dynamiques biologiques et physiques: étudier l’évolution de dynamiques naturelles (population, épidémie et ressources naturelles) et l’interaction de phénomènes réels à l’aide de systèmes dynamiques, de systèmes multi-agent ou de systèmes d’écritures (comme celles de Lyndermayer).
- Conception et intégration multimédia : utilisation des outils de l’intelligence artificielle pour la reconnaissance et le suivi d’objet dans des systèmes d’information, génération de scènes avec les outils de géométrie algorithmique en reconstruction 3D et réalité augmentée
- Sécurité de l’information et transmission de données: amélioration et développement de nouveaux outils en cryptographie et sténographie
Traitement du signal, traitement d’images et multimédia - Identifier des problèmes de société et travailler sur des projets pluridisciplinaires de leur résolution par la recherche en informatique. L'idée ici serait de partir pas de vos problèmes de recherche, mais inversement des problèmes de la société
- Mettre en relief pour différents domaines le rôle de la recherche par rapport aux applications
- Pouvoir s'accorder sur la recherche (thématiques,...) avec les acteurs que la société appelle chercheurs (les chercheurs de l'ISRA, les gens qui travaillent dans les labos,..)
- Gouvernance de la recherche en Informatique au Sénégal
- Création d’un organisme de recherche, avec des pôles décentralisés dans les universités et instituts, devant impulser la recherche en Informatique et ses Applications. En effet, nous devons avoir des centres comme l'ISRA (agriculture), CTA (alimentaire)
- L’organisme de recherche, ainsi créé, devra songer à adapter les projets de recherche aux besoins stratégiques de nos pays
- Initier une politique de vulgarisation et de valorisation des travaux de recherche à travers des rencontres d’échanges pas seulement entre scientifique mais aussi avec les acteurs du monde de l’entreprise et autres secteurs qui peuvent être intéressés.
- Inciter les centres de recherches comme l’IRD à accueillir ou à soutenir plus de chercheurs en informatique. En effet, même si de temps en temps il accompagne des équipes de recherche, un grand vide reste à combler par rapport aux autres disciplines. Dans le cas échéant aller vers les thématiques de l’IRD et voir ce que les informaticiens peuvent apporter comme contribution.
- L’ASCII doit pouvoir « apporter » son expertise à la Direction Générale de la Recherche qui vient d’être créée sur les orientations de la recherche au Sénégal.