Le travail de la commission Enseignement et Pédagogie peut être résumé à travers les points suivants :
- La carte des formations en Informatique
Il s’agit de dresser une carte actualisée des formations en Informatique. Chacune des formations sera décrite par les éléments suivants :- Cycle (L, M, D)
- Intitulé (mention on utilisera le vocabulaire du texte LMD)
- Objectifs/débouchés
- Conditions d’accès
Dans le but de faciliter l’accès à toutes ces informations aux élèves, étudiants, entreprises et universités aussi bien au niveau national qu’international, elles pourront être utilisées pour alimenter un portail Web des formations en Informatique au Sénégal. En ce qui concerne le cycle Doctorat, un répertoire des sujets de thèse regroupé par thèmes sera construit.
- La carte des enseignements en Informatique
Une fois les différentes formations identifiées, il s’agit des construire une carte des enseignements effectués au niveau de chacune d’elles. Ces enseignements seront regroupés sous forme d'unités d'enseignement. Chaque enseignement pratiqué sera décrit par les éléments suivants :- Intitulé de chaque cours
- Volume horaire
- Objectifs
- Techniques utilisées (méthodologie)
- Prérequis
- Contenu
- Pondération
- Une classification de référence des formations en Informatique
Les informations recueillies dans les étapes 1 et 2 seront utilisées pour établir un référentiel de formations en Informatique. Il s’agira de définir des formations types (ou formations de référence) avec pour chacune d’elle les enseignements types (enseignements de référence) qui la composent. La description de chaque formation de référence sera composée des éléments suivants :- Intitulé de la formation (ex : Licence en Informatique Générale, Master en Réseaux et Systèmes, Master en Génie logiciel, etc.)
- Condition d’accès
- Objectifs/débouchés
- Liste des composants en terme de groupes d’enseignement de référence. Les enseignements de références constitutifs de chaque groupe seront décrits par les éléments suivants:
- Intitulé
- Volume horaire
- Objectifs
- Prérequis
- Contenu
- Pondération
Le fruit du travail de la commission à cette étape sera un excellent point de départ pour l’établissement, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de programmes pédagogiques nationaux (PPN) pour les formations de référence retenues.
- La liste des profils d’enseignants en Informatique
Une fois un référentiel des formations créé au point précédent, il sera question sur cette étape d’identifier des enseignants pour assurer les enseignements de référence qui composent les formations retenues. Il s’agira donc de répertorier les profils de tous les enseignants (vacataires comme permanents) qui interviennent en Informatique. Chaque profil sera décrit par les éléments suivants :- Filiations
- Contacts, page Web
- Diplômes et Grade
- Thématique de recherche
- Liste des enseignements de référence assurés
- L’introduction de l’enseignement des TICs dans les écoles, collèges et lycées
La commission se propose également de mener une réflexion sur l'introduction de l'enseignement de l'Informatique (ou des TICs de façon générale) dans l'enseignement scolaire (primaire, moyen et secondaire). Ce point constitue une suite d’une réflexion entamée au CNRIA 2012 sur la création, au niveau de la FASTEF, de profils d’enseignants en Maths-Informatique dans les collèges et lycées ou créer une licence en enseignement informatique comme c’est le cas aujourd’hui en mathématique.